Pièce pour un centaure et un musicien
Je n'ai pas inventé Otto Witte, il s'est inventé tout seul. L'histoire n' a retenu son nom que pour rire d'elle-même quand le coeur lui en dit. Otto Witte a existé ; il fut clown, avaleur de sabres, espion, sorcier, scaphandrier, roi d'Albanie. Il fallait, pour jouer un personnage d'une telle démesure, davante qu'un acteur. Il fallait au moins un Centaure, autrement dit un Corps qui parle sur un corps qui braie. Une créature de théâtre.
Fabrice Melquiot
Au commencement du projet, il y a un centaure, fruit de l'union entre un comédien et un baudet du Poitou. Ils on tissé depuis cinq années une relation mimétique, trouvlante, drôle et terrible à la fois : David Mandineau et Koko, une entité, un être. Mi-âne mi-homme. Au printemps 2005, nous avons proposé à Fabrice Melquiot le sujet d'Otto Witte pour un acteur-centaure solo.
Otto Witte, Otto et Witte, roi et clown, invente sans cesse sa vie. Court vers l'impossible. Poussé par une soif insatiable, par un appétit vorace, toujours prêt à vivre. Plus fort.
Fabrice Melquiot nous écrit depuis un territoire où les voix et les ombres sont convoquées, où la mort et la vie sont l'expression d'une même réalité. Son écriture intuitive rencontre l'utopie du centaure, l'idéal d'un être imaginaire où l'homme et l'animal ne feraient plus qu'un.
Les mots frottent, hurles, se poussent au rythme de la vie d'Otto. ils sont les traces de cette imposture géniale. commen autant de costumes attendant dans la pénombre d'être revêtus par un acteur.
Un monde d'une inquiétante étrangeté où la musique vit, respire avec cette créature de théâtre, le centaure... Et cet acteur là a deux bouches, quatre oreilles et mille visages.
Camille et Manolo